Si en mars 2014 Facebook a racheté Oculus pour la coquette somme de 2 Millards de dollars, ce n’est certainement pas un hasard. Depuis cette date, on s’attend à voir nos chères platefor…
Via Arnaud Hacquin
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Rescooped by
Emmanuel Bethoux
from Communication transmédia
onto Apprenance transmédia § Formations |
Si en mars 2014 Facebook a racheté Oculus pour la coquette somme de 2 Millards de dollars, ce n’est certainement pas un hasard. Depuis cette date, on s’attend à voir nos chères platefor…
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scoop.it!
Ludification vs. narration transmédia: des histoires de courage et de créativité!
Scoop.it!
Le TransmédiaMix, événement organisé par l'association TransmediaReady sous la direction de Karine Halpern, s'est tenu du 14 au 18 juin 2014 à l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Pompidou à Paris. Cette rétrospective analyse les divers aspects de cette initiative collaborative et méthodologique, mettant en lumière des éléments clés tels que le dispositif…
Scoop.it!
Dans le domaine des transmedia studies, il est courant d'entendre parler de transmedia et de transmédialité. Ces deux concepts sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils recouvrent en réalité des réalités différentes. Quelles sont les différences entre le transmedia et la transmédialité ? Que peuvent-ils apporter conjointement à la narration ? C'est l’objet de…
Scoop.it!
The Four Elements (Alexander Calder) at Moderna Museet in Stockholm Décryptage des récits transmédias : explorer l'entrelacement narratif L'idée de raconter une histoire à travers différents supports, c'est-à-dire la narration transmédia, n'est pas nouvelle. Cependant, avec l'essor des technologies numériques et l'interactivité qu'elles offrent, nous avons assisté ces dernières années à une prolifération sans précédent…
Scoop.it!
By Fernand Léger - Philadelphia Museum of Art, PD-US, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=48081799 Introduction Raconter des histoires à travers plusieurs supports est au cœur de la narration transmédia. Bien qu'engageante, sa création requiert méthode et rigueur pour assurer le succès. C'est pourquoi, à la suite de nos trois précédents billets, je vous propose une démarche structurée en 7…
Scoop.it!
Un outil de productivité qui allie simplicité et efficacité pour offrir le suivi que vos réunions d’équipe méritent. Si vous utilisez Google Docs pour vos comptes-rendus de réunion, Action devrait vous intéresser. Ce petit plug-in gratuit s’installe sur Chrome ou Firefox et va doter votre traitement de texte Google Docs de fonctions supplémentaires. Via Frédéric DEBAILLEUL
Scoop.it!
"Fan fiction can be a powerful classroom tool. It’s widely accessible and most kids love it. But when you introduce the concept of fan fiction in the classroom, you’re introducing more than the medium. You’re introducing them to an internet subculture, and they will need more than study and application of the genre." Via blaucloud
Scoop.it!
Hackathon, le sujet est d’actualité et leur nombre est croissant. Au départ issu du monde informatique, le hackathon est aujourd’hui utilisé dès qu’il s’agit de mettre en oeuvre l’intelligence collective pour apporter une / des solutions à un problème. Que ce soit une problématique client (ex carrefour sur le parcours clients …) une problématique d’espaces…
Scoop.it!
RESENTICE's curator insight,
December 16, 2015 5:17 AM
La classe inversée : les pièges à éviter proposé par la CARDIE de Créteil.
Penryn64's curator insight,
December 24, 2015 12:28 AM
La classe inversée : les pièges à éviter proposé par la CARDIE de Créteil.
Scoop.it!
App for multimedia guides, interactive scavenger hunts and rallies for smartphones and tablets.
Via Sandrine Decamps
Simon Renaut's curator insight,
April 17, 2018 6:16 PM
Application rapide et efficace pour construire rapidement un jeu de piste intelligent avec votre smartphone ou votre tablette. À tester pour retrouver une âme d'enfant !
Scoop.it!
From
ssir
"We need to develop new processes of collective storytelling across sectors to navigate turbulent times and foster systems chang"e.
Birgitta Edberg's curator insight,
August 27, 2019 2:26 PM
Use 3 frames for business stories: stories as light, stories as glue, and stories as web to move people in the right direction.
Scoop.it!
From
medium
Ce qui est important dans le transmédia c’est sa capacité à créer l’engagement du public. Que ce soit pour un univers fictifs ou une marque et c’est bien un V qui permet de représenter cela.
Scoop.it!
"Jeff Gomez, CEO of Starlight Runner, is a leading expert in the fields of brand narrative, story world development, creative franchise design, and transmedia storytelling. He specializes in the expansion of entertainment properties, premium brands, and socio-political themes into highly successful multi-platform communications and international campaigns. As a producer accredited by the Producers Guild of America, Jeff also develops the story worlds of films, TV shows, video games, toys, books, comics, apps, virtual reality projects, and theme park attractions. This deepens engagement and accelerates the development of participative communities, resulting in mass audience approval, brand loyalty, and increased revenues. Jeff's pop culture work has impacted such blockbuster properties as Disney's Pirates of the Caribbean, James Cameron's Avatar, Hasbro's Transformers, Sony Pictures' Spider-Man and Men in Black, Microsoft's Halo, and Nickelodeon's Teenage Mutant Ninja Turtles. Jeff has also developed highly successful transmedia campaigns and participative brand narratives for Coca-Cola (Happiness Factory), Pepperidge Farm (Goldfish) and Spartan Race. Other current clients include Electronic Arts, Sesame Workshop, Disney Parks & Resorts, and World Vision Canada. Jeff's proprietary transmedia methods have also been applied to educational and geopolitical causes, accelerating positive self-organized social movements and increasing resistance to crime, violence, and corruption. Through applications of his Collective Journey and transmedia population activation models, Jeff has helped optimize communications for large NGOs, and address crises in Mexico, Colombia, Australia, and the Middle East North Africa region." Via blaucloud |
Scoop.it!
Découvrez dans ce second volet la construction et les techniques d'articulation de la composition hybride du récit participatif John is Learning A l'occasion du festival Futur en Seine, les 14, 15 et 18 juin 2014, l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) du Centre Pompidou (Paris) accueillait le #TransmediaMIX. Un événement produit par l'association TransmediaReady représentée…
Scoop.it!
Dans un paysage médiatique en constante évolution, et face aux multiples enjeux de la culture numérique dans laquelle nous baignons, la nécessité d'ajuster nos méthodes éducatives se pose régulièrement dans le débat public. L'Apprentissage Transmédia se profile comme une réponse à cette exigence contemporaine. Des prémices de l'Éducation aux Médias et à l'Information des années…
Scoop.it!
https://www.youtube.com/watch?v=arIv_xSYi28 The Last of Us, une franchise de jeu vidéo créée par le studio Naughty Dog en 2013, s'est rapidement imposée comme l'une des sagas vidéoludiques les plus marquantes de ces dernières années. Elle a depuis évolué vers une expérience transmédia captivante, notamment avec le lancement d'une série télévisée en 2023. Pour décrypter la complexité…
Scoop.it!
La narration transmédia, pratique consistant à raconter une histoire à travers différents médias, suscite de plus en plus d'intérêt dans le domaine des études narratives depuis son émergence dans les années 2000. Cependant, l'ampleur et la diversité des histoires transmédias rendent difficile la mise en place d'un cadre analytique unifié. Dans leur article "Modèles structurels…
Scoop.it!
Dans l'article Transmedial Worlds - Rethinking Cyberworld Design publié dans les Actes de la Conférence internationale de 2004 sur les cybermondes, Lisbeth Klastrup et Susana Tosca, deux universitaires de renom dans les domaines de la culture numérique à l'Université IT de Copenhague, présentent le concept de mondes transmédiaux. Cette réflexion pionnière vise à repenser la…
Scoop.it!
RealTime Board est une solution pour le travail collaboratif à distance en temps réel sur un tableau blanc virtuel. RealTime Board est un outil qui vient de loin. Je lui ai déjà consacré au moins deux articles...
Via Xavier Van Dieren
Scoop.it!
Un ouvrage qui décrypte notre rapport à l'image dans un environnement virtuel, pour mieux comprendre comment y raconter des histoires et y provoquer des émotions puissantes.
Scoop.it!
Joy plus Sadness makes melancholy. Joy plus Anger makes righteousness. But what do Fear plus Disgust make?
Scoop.it!
Cada vez somos más profesores los que “nos apuntamos al carro” de metodologías interesantes como la Gamificación. Y no es de estrañar, ya que esta metodología no solo es activa, sino que se basa en uno de los potenciales motivadores más potentes que existen: los juegos. La Gamificación no es un game, no son serious games tampoco. Aunque la línea que separa estos conceptos es fina está clara: se trata de aplicar mecánicas provenientes de los juegos a actividades de origen no lúdico. Por esta razón se utiliza mucho esta metodología para el mundo del marketing, de las empresas y ahora también en la educación. No obstante, no por existir una línea no debe cruzarse, existen muchos ejemplos de Gamificaciones que integran Serious Games. De hecho, todos los Serious Games integran la metodología de Gamificación para poder ludificar aquellos aspectos educativos que no son lúdicos en un primer momento. Via Edumorfosis
José Antonio Alemán Doural's curator insight,
March 30, 2018 10:33 PM
Gamificación o Aprendizaje basado en juegos...
Scoop.it!
Cisco Spark Meeting Notes est un service en ligne qui vous permet de mieux organiser et suivre toutes vos réunions d’équipe avec un outil gratuit et collaboratif.
Scoop.it!
World Building est une pratique narrative itérative et collaborative, d'abord développée par le concepteur de production Alex McDowell pour Minority Report and Fight Club, dans laquelle la compréhension profonde d'un monde précède la narration d'une histoire. |